STORYTELLING: Écrire l’histoire de son action ou de son projet
et en assurer une promotion efficace à l’oral comme à l’écrit

Formation accessible via le CPF comportant : 

• 21h00 de Présentiel

Disponible en : 

Session individuelle
Session collective jusqu’à 6 stagiaires maximum

OBJECTIFS

• Susciter l’intérêt en structurant son récit et en argumentant avec pertinence
• Produire un contenu de qualité, sans faute sur la forme comme sur le fond
• Transmettre de l’émotion en trouvant son propre style, sa propre marque
• Communiquer avec authenticité, construire son propre marketing

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Apprendre à construire une histoire et à la raconter

• Structurer son récit en fonction de ses objectifs et susciter l’engagement de votre auditoire et/ou de vos lecteurs grâce à l’émotion
• Apprendre à «architecturer» son propos pour transmettre un message qui sera retenu
• Mettre en récit son message, transmettre de l’émotion, afin de retenir l’attention grâce à des expériences à partager : savoir parler de son expérience personnelle afin d’instaurer la confiance
• Savoir insérer du suspense dans les récits
• Manier l’humour avec habileté et finesse : l’autodérision comme arme de persuasion massive 
• Transmettre un message clair, court et concret à l’écrit comme à l’oral
• Trouver son propre style afin de bâtir son marketing autour de sa propre marque
• Adapter son style, son vocabulaire et son ton au contexte
• Écrire sans faute : veiller à la grammaire et à l’orthographe au sein de ses présentations : apprendre à se relire
• S’inspirer des expériences réussies en matière de storytelling : mettre en place une veille et s’imprégner de certaines œuvres littéraires comme cinématographiques

Convaincre lors de son intervention en conseil ou en assemblée

Convaincre lors de son intervention en conseil ou en assemblée

Maîtriser l’art de la synthèse au service de son récit 

• Persuader et convaincre en «Pitchant» son projet, sa proposition, sa présentation
• Savoir identifier les messages, les arguments clés et les titres accrocheurs d’une présentation
• Maîtriser l’énumération afin de faciliter la compréhension de tous
• Apprendre à conclure, à finaliser son histoire afin d’en dégager le sens au service de votre message et de votre projet Déployer son propre style et sa propre marque : bâtir son marketing
• Développer et valoriser son image grâce au «Self Marketing (marketing de soi)
• Apprendre à développer et fidéliser sa propre communauté, quel que soit son secteur d’activité et son type d’organisation

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Prérequis :

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
• S’adresse à tout public qui possède des aptitudes à l’écriture, des notions de marketing et de communication
• S’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs, aux RH, aux responsables marketing ou communication et à tous ceux qui doivent défendre un projet et convaincre : ingénieurs, inventeurs, demandeurs d’emploi, commerçants …

Formateur :

• 1 consultant-formateur spécialisé

Moyens pédagogiques et techniques :

• Accueil du/des stagiaire(s) dans une salle adaptée à la formation
• Présentation académique de ma formation
• Exercices de rédaction d’un récit au service de votre propre m arque, mise en situation en fonction d’une histoire donnée et études de cas autour d’exercices de storytelling réussis
• Délivrance d’un support de formation

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

• Feuille d’émargement
• Questionnaire d’évaluation de la formation
• Attestation de suivi de formation
• Service Après-Formation LIBRA : possibilité à l’issue de la formation de poser des questions via une adresse email dédiée
• Épreuves liées à l’obtention de la Certification (cf. paragraphe dédié)
• Questionnaire de suivi 45 jours après la formation