Réveillez votre « Guerrier pacifique », soyez plus résilient(e) !
En ces temps incertains où nul ne peut prévoir ce que sera précisément demain, celles et ceux qui disposent d’un niveau de résilience élevé voire très élevé bénéficient d’un sérieux avantage pour leur bien-être émotionnel, physique et cognitif.
Qu’est-ce que la résilience ?
Avez-vous déjà vécu des expériences physiques, mentales ou émotionnelles difficiles dans votre vie ?
Si vous supportez mieux des situations identiques, alors vous avez tiré des avantages de ces contraintes, ces peines, ces difficultés auxquelles vous avez eu à faire face ; vous êtes involontairement devenu(e) , aujourd’hui, un peu plus « fort(e) », un peu plus capable de faire face à des situations similaires ; vous avez acquis, pour un certain temps, un caractère plus fort, une sérénité accrue, un sens de la compassion, un niveau de perspective… un niveau de résilience plus élevé.
Attention : qui dit résilience ne dit pas masochisme !
Il ne s’agit pas de prétendre aimer les difficultés lorsqu’elles apparaissent ; il s’agit plutôt de garder précisément son attention sur le fait qu’il y a, pour certain(e)s d’entre nous, des « cadeaux cachés » associés à une période difficile ; l’accès à ces « bénéfices » dépendront de la manière selon laquelle nous allons gérer cette situation.
Aimons nos propres changements, développons notre résilience !
Les changements externes (technologiques, sociaux, professionnels, environnementaux…) sont inéluctables ; ils nous invitent voire nous « poussent » à des changements internes (spirituels, psychologiques, de caractère, de comportements, de compétences…).
Lorsque presque tout ce que nous avons et vivons nous convient, nous ne voulons pas que notre situation change ; nous voulons que tout reste en l’état ; nous souhaitons rester dans notre situation de confort ; nous rêvons secrètement du statut quo.
Et cela ne se déroule jamais comme nous le rêvons.
Nous avons toutes et tous besoin de notre « Guerrier pacifique »
Il y a eu, il y a et il y aura toujours, indépendamment de notre volonté, ces périodes régulières de changements ; durant ces périodes, nous avons eu, avons, aurons besoin de notre esprit de « Guerrier pacifique » pour faire face aux nombreuses contraintes qui vont s’imposer à nous.
« Rien ne changera autour de nous si rien ne change en nous » Paul Ohana
Il est logique donc que nous ayons à poursuivre la croissance de notre caractère, à changer de l’intérieur pour nous y adapter.
Nous pouvons apprendre à vivre le plus sereinement possible, la tête dans les étoiles & les pieds sur terre :
Prendre conscience :
- que la vie sera toujours riche de changements qui nous pousseront hors de notre zone de confort;
- Et qu’il ne sert à rien de vouloir résister contre le changement
- Puis que la plus grande différence que nous pouvons réaliser est d’évoluer constructivement pour nous adapter aux nouvelles conditions
- Et que nous devons travailler sur nous pour mieux apporter de la valeur aux autres
- qu’alors, nous pourrons être plus utiles et apporter plus de changements bénéfiques.
Nous pouvons choisir d’avoir régulièrement des défis à relever ; que nous allons, chaque jour, entrainer le « Guerrier pacifique » qui est en nous…
« La seule permanence réside dans l’impermanence des choses » philosophie orientale.

La seule permanence réside dans l’impermanence
Les avantages d’avoir un niveau de résilience élevé
Les personnes qui choisissent consciemment de maintenir voire d’augmenter leur niveau de résilience seront capables d’adopter plus facilement les comportements qui leur permettent de « réinitialiser » leur niveau de conscience, d’effectuer les ajustements de positivisme chaque fois que nécessaire.
Avoir un niveau de résilience élevé voir très élevé vous permettra de savoir automatiquement positiver régulièrement, orienter vos pensées, assainir votre subconscient, maintenir vos capacités à rester sain(e) de corps et d’esprit…
Ces capacités que vous allez développer vont constituer, progressivement, des avantages indiscutables qui vous permettront de mieux appréhender et vous adapter aux événements futurs.
Cette flexibilité que vous allez développer vous donnera plus de clairvoyance, plus de courage pour exercer le bon levier au bon endroit au bon moment & réaliser une vraie différence.
Lorsque vous aurez un niveau de résilience élevé voir très élevé, vous pourrez maintenir votre niveau de lucidité pour mieux appréhender les nombreuses informations déplaisantes et situations stressantes que vous vivez à certaines périodes de votre vie (mariage, éducation des enfants, décision de carrière, challenges financiers, contraintes quotidiennes…).
Les choses que les personnes plus résilientes font plus facilement que les autres :
1. Les personnes résilientes peuvent voir la situation dans son ensemble.
Bien qu’ils aient une vision d’œil de faucon pour les moindres détails, ils peuvent également voir le paysage plus vaste.
Cette vision fine les empêche de trop se concentrer sur les aspects granulaires des objets et des situations.
Et leurs actions reflètent une vision panoramique avec une appréciation des détails.
2. Ces personnes restent ouvertes.
Les personnes résilientes savent que rester ouverte aux nouvelles idées et opportunités qui favorise leur croissance intérieure.
Elles accueillent les commentaires et terminent souvent les échanges avec un esprit d’ouverture.
3. Elles connaissent leurs angles morts.
Comme ils sont ouverts aux commentaires ainsi qu’aux critiques, elles sont bien conscientes de leurs angles morts.
Et elles l’intègrent dans actions ; elles les gardent sous contrôle, afin d’être préparées adéquatement à diverses situations.
4. Les personnes résilientes demandent de l’aide.
Elles sont bien conscientes qu’ils ne peuvent pas résoudre tous les problèmes par elles-mêmes et sont prêts à demander conseil à des experts.
Elles savent que maîtriser une transition ou un défi nécessite souvent une aide extérieure, et elles n’ont pas peur de demander de l’aide.
5. Ces personnes aiment passer du temps seules.
Elles ne craignent pas d’apprendre à connaître leur moi intérieur.
Une partie d’entre elles apprécie ce processus de découverte, et elles ont tendance à considérer la réflexion comme une période de croissance et non de stagnation.
Elles savent apprendre sans être distraits par les bruits ou les autres.
6. Elles valorisent et établissent des relations.
Elles valorisent les autres et voient les gens d’abord pour ce qu’ils sont & non pas uniquement pour ce qu’ils ont ou font.
Les personnes résilientes comprennent la hiérarchie et le pouvoir, mais ne laissent pas le titre d’une personne déterminer son niveau de communication avec elle.
Ces personnes savent que les relations de confiance demandent du temps et des efforts et sont prêtes à s’engager dans ce processus.
7. Les personnes résilientes élaborent plusieurs plans.
Elles comprennent que plusieurs variables externes & internes peuvent avoir un impact sur leurs objectifs ; elles construisent une poignée de plans d’urgence.
Et elles auront souvent plus d’un plan optimal en place.
Cela leur permet de se déplacer et de pivoter plus rapidement que la plupart tout en obtenant des résultats exceptionnels.
8. Ces personnes pratiquent l’auto-soin.
Elles savent qu’ils ne sont pas à l’abri des défis et font donc des efforts quotidiens pour prendre soin de leur bien-être physique et émotionnel.
Cela signifier avoir des rituels d’auto-préservation comme aller au lit à une certaine heure ou éviter certains aliments ou avoir une pratique de méditation quotidienne.
Les pratiques d’autosoins sont intégrées à leur routine.
9. Elles savent que tout est énergie.
Et à ce titre, elles savent que dire « oui » à chaque demande conduira à épuiser leur énergie. Ils ont appris à poser les limites et tentent quotidiennement de préserver leurs réserves et les utiliser de manière appropriée.
10. Les personnes résilientes sont sensibles.
Elles sont capables de ressentir les choses à un niveau très élevé.
Ces personnes sont souvent poussés à innover quelque chose ou à entrer en relation avec quelqu’un sur la base d’émotions sincères.
Elles comprennent la sensibilité comme l’une des qualités humaines fondamentales.
11. Ces personnes créent et font de l’espace pour l’innovation.
Les personnes résilientes créent souvent des choses très personnelles.
Elles peuvent écrire une chanson, un poème ou une entrée de journal, bricoler ou peindre une toile juste pour leur propre plaisir.
De nombreuses idées innovantes viennent du fait de s’engager dans une autre activité créative.
12. Elles utilisent un discours intérieur positif.
Les personnes résilientes savent que s’ils commencent à critiquer négativement leurs propres performances, elles ont moins de chances de se rétablir fortement.
Elles savent que des erreurs se produiront, ils sont donc capables d’éprouver de la déception mais de ne pas s’y retrouver coincées.
Ces personnes cherchent constamment l’apprentissage qu’elles vont tirer de l’expérimence.
Elles sont focus sur le processus et non pas uniquement sur son issu.
13. Les personnes résilientes voient les situations difficiles à travers le prisme de la gratitude.
Elles savent que la gratitude est le fondement du bien-être général.
Même lorsque la situation est dramatique, elles favoriseront un sentiment de bien-être en listant les choses dont elles sont reconnaissantes.
Ces personnes savent que cela change leur attention même pour un bref instant.
Vos questions sont-elles :
- Comment développer ces talents spécifiques qui ne sont pas exigées quotidiennement par notre environnement professionnel, personnel ou privé ?
- Et comment booster ces aptitudes inconscientes qui ne sont pas nécessaires pour réaliser une performance physique ?
- Puis comment favoriser ces compétences souples qui ne sont pas attendues pour réaliser nos activités professionnelles habituelles ?
Nos solutions:
1. Embrassez le yoyo de la motivation :
Avez-vous remarqué que de temps en temps vous avez des sentiments positifs et des pensées constructives et à d’autres des sentiments négatifs d’insécurité et des pensées destructives ?
Cela arrive après une lecture, un séminaire de motivation, une vidéo ou un film après lesquels vous êtes « inspiré(e) » n’est-ce pas ?
Puis, alors que cela ne sert à rien et vous le savez, vous remettez-vous, par habitude, à vous épuiser psychologiquement, à penser :
- D’abord au passé avec des regrets et de la culpabilité voire des ressentiments ?
- Puis au futur avec ces 100 000 choses que vous avez à faire, aux situations qui peuvent se produire… ?
Mark TWAIN: « Ce n’est pas ce que vous ne savez pas qui vous pose des problèmes, mais c’est ce que vous savez avec certitude et qui n’est pas vrai. »
2. Acceptez que la seule chose sur laquelle nous avons prise est le moment présent.
Les seules choses sur lesquelles nous avons presque prise durant le moment présent sont nos actions physiques ; si vous n’avez rien qui vous en empêche :
- Contractez votre poignet droit, puis votre poignet gauche et tournez-les !
- Ou contractez votre cuisse droite puis votre mollet gauche !
- Et/ou bien contractez votre mâchoire et votre ventre 3 secondes puis relâchez les !
Si vous avez réussi, faites-le maintenant en contractant les muscles des fesses pendant 10 secondes !
Y arrivez-vous ?
C’est top !
Bravooooooooo
Avez-vous remarqué que pendant ce temps, votre esprit était présent ici maintenant et non pas ailleurs avant ou ailleurs après ?
En étant focus sur moins de choses et sur le moment présent, sur le fait de réaliser le bon geste, vous avez temporairement eu la bonne pensée, la pensée constructive qui vous a tranquillisé temporairement l’esprit.
3. notre conseil:
Pendant cette période de perte et d’incertitude, engagez-vous 3 fois par jour (au réveil, à la pause de midi et au coucher) durant 2 mois, dans une des 13 actions ci-dessus (celle qui vous convient le mieux); cela vous aidera à vous sentir plus en contrôle de votre journée et développera votre résilience; alors, votre capacité à gérer les contraintes au quotidien tout en gardant un esprit sain dans un corps sain.
La vie nous arrive par vagues de changements, avec un succession de périodes de difficultés & d’autres de calme, avec un alterna de challenges et opportunités puis de réflexions et préparations.
Nous ne pourrons pas prédire à quel moment arriveront ces vagues ou envisager de les contrôler lorsqu’elles seront sur nous, n’est-ce pas ?
Alors, apprenons à devenir de meilleurs surfeu(se)(r)s; apprenons à surfer la vague lorsqu’elle est ici & maintenant.
Nous avons toutes et tous les capacités de nous investir sur le moment présent et chercher à résoudre chaque problème après l’autre, n’est-ce pas ?
Nous avons toutes et tous un « Guerrier pacifique » qui sommeille en nous, n’est-ce pas ?
Si oui, invitons-le à agir, en améliorant la manière, en étant focus sur le protocole et pas seulement sur l’objectif; apprécions et progressons dans la qualité de chacun des ces futurs investissements que nous allons réaliser; alors, la qualité investie sur le moment présent deviendra la qualité de notre vie.
Ok ?