Comment développer les Leadership dans votre organisation ?

Spread the love

Comment faire l’union des opposés ?
L’intelligence collective, est-ce cette énergie qui relève de la symbolique générale de l’union des opposés ? coincidentia contrariorum.
Une énergie qui comprend les 3 autres intelligences (intrapersonnelle, interpersonnelle & conflictuelle).
Une énergie qui tend à surmonter les antagonismes.
Une énergie qui permet d’assimiler des forces différentes, à les intégrer dans une même unité.

En ce sens l’intelligence collective est symbolisé par le binôme chinois du yin-yang : expression du dualisme & du complémentarisme universel ; en effet,Yin & Yang n’existent que l’un par rapport à l’autre, ils sont inséparables & leur alternance rythme le monde ; Yin : aspect obscur, terrestre, négatif, féminin ; Yang : aspect lumineux, céleste, positif, masculin.

D’un point de vue cosmique, après l’explosion de l’être en de multiples êtres, l’intelligence collective est la force qui dirige le retour à l’unité ; c’est la réintégration de l’univers marquée par le passage de l’unité inconsciente du chaos primitif à l’unité consciente de l’ordre définitif ; la conscience peut alors devenir une force spirituelle de progrès moral et mystique.

Les « égos » individuels suivent une évolution analogue à celle de l’univers : des personnes, qui se connaissent suffisamment eux-mêmes peuvent se reconnaitre, se faire confiance, se retrouver les uns dans les autres & réaliser des conflits de valeurs constructifs si et seulement si le don de chacun a été total ; alors, au lieu d’être seulement limité au niveau de leur être initial, ces personnes arriveront ensemble à être élevés à un degré d’êtres supérieurs, chacun devenant un véritable Leader.

L’intelligence collective est une source ontologique de progrès, dans le mesure où il est effectivement union, non pas seulement appropriation.
Si cette énergie est pervertie, au lieu d’être le centre unificateur recherché, le collectif devient principe de division et de mort.

L’erreur capitale dans un collectif est qu’une partie se prenne pour le tout.
Sa perversion consiste à détruire la valeur de l’autre, pour tenter de l’asservir égoïstement à soi, au lieu d’enrichir l’autre et soi même d’un don réciproque et généreux qui transformera chacun d’eux en un être plus lumineux intellectuellement, émotionnellement et physiquement, en même temps que devenir un peu plus eux-mêmes.

Le comportement pervers dans un service, consiste à se positionner en supériorité, rentrer dans un rapport de forces, tenter d’imposer aux autres collègues, collaborateurs, supérieurs… ses propres croyances, ses propres sentiments, sa propre vision, son propre protocole de fonctionnement, son propre rythme… et les forcer, par une attitude hostile, une volonté de domination &/ou de manipulation, à se mettre en position d’infériorité.

Tout ceci parce que l’on est resté alourdi par nos propres poids, inconscients/(e) de notre incompétence, ancré(e)s dans cette croyance qu’être arrivé à ce niveau, avoir ce diplôme, ou avoir construit telle œuvre, ou encore évoluer dans tels cercles, ou avoir occupé tels postes depuis des années ou encore faire partie de tel pouvoir ou bien pire, savoir faire référence à telles connaissances théoriques … est suffisant pour être un leader.

Croyez-vous qu’il est encore constructif au 21ème siècle de tester, sans qu’il ou elle ne vous l’ai demandé, ce collaborateur ou collègue ou même supérieur hiérarchique sur tel sujet que vous maitrisez et montrer avec sourire aux coins des lèvres accompagné ou non de sarcasmes que, relativement à vous, lui ou elle, ne le maîtrise pas ?

Nous oublions alors une chose fondamentale :
Personne n’est un leader de fait et surtout pas celui ou celle qui, frustrée dans sa vie personnelle ou privée, par sa propre médiocrité, a un tel besoin de reconnaissances… qu’il vient en société bomber le torse.

Sans le développement de l’intelligence collective dans votre organisation publique ou privée, pourra-t-il y avoir développement de votre leadership ?

L’intelligence collective est la source de développement du Leadership.