COMMENT PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC ET GERER SON STRESS

Formation comportant : 

• 18h00 de Présentiel et/ou de distanciel
• Formats possibles:
– 3 journées de 6 heures chacune
– ou 6 x 1/2 journée de 3 heures chacune

Disponible en : 

Session individuelle
Session collective jusqu’à 6 stagiaires maximum

OBJECTIFS

  • Être capable de comprendre son mode de communication et le faire évoluer ;
  • Être capable de développer de nouveaux comportements de communication dans les principales actions quotidiennes ;
  • Être capable de mieux gérer son stress pour agir efficacement.

Prise de Parole en Public et Gestion de Stress

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les bases de la communication orale

• Comprendre les mécanismes de la communication ;

• Connaître les principes de la prise de parole en public ;

• Structurer son intervention.

Les bases de fonctionnement du cerveau

• Théorie des quatre cerveaux ;

• Connaître ses prédominances et celles des autres pour mieux communiquer ;

• Comment utiliser les quatre cerveaux pour mieux gérer son stress et ses émotions.

Avant la prise de parole

• Tirer profit du stress mobilisateur ;

• Optimiser le travail préparatoire ;

• Gérer son stress émotionnel.

Pendant la prise de parole

• Être à l’écoute de son auditoire, savoir répondre aux questions.

Développer la confiance en soi

• Travailler sa voix et ses gestes, gérer sa respiration et ses silences, renforcer son regard et ses qualités d’écoute, organiser ses idées et ses arguments, s’appuyer sur des notes simples et utiles, installer son style et son autorité, capter l’attention.

• Associer ses auditeurs à son exposé.

Préparer le contenu de son intervention

  • Préparation du contenu : fiches, notes et supports de présentation ;
  • Les rythmes et la construction d’une présentation : par quoi commencer et par quoi finir, dégager l’essentiel.

Après la prise de parole

• Remettre de la documentation, faire une évaluation à chaud, analyser sa prestation.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Prérequis :

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
• S’adresse à tout public qui possède des aptitudes à l’écriture, des notions de communication
• S’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs, aux RH, aux responsables marketing ou communication et à tous ceux qui doivent défendre un projet et convaincre : ingénieurs, inventeurs, demandeurs d’emploi, commerçants …

Formateur :

• 1 consultant-formateur spécialisé

Moyens pédagogiques et techniques :

• Pédagogie active essentiellement basée sur des outils concrets, des exercices outillés, des jeux de rôle, des études de cas et des mises en situation à partir de cas concrets.
• Accueil du/des stagiaire(s) dans une salle adaptée à la formation
• Présentation académique de la formation
• Mise en situation en fonction d’une histoire donnée et exercices de storytelling
• Délivrance d’un support de formation

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

• Feuille d’émargement
• Questionnaire d’évaluation de la formation
• Attestation de suivi de formation
• Service Après-Formation NEO-FORMATIONS : possibilité à l’issue de la formation de poser des questions via une adresse email dédiée
• Questionnaire de suivi 30 jours après la formation