Spread the love

 

Êtes-vous un(e) membre permanent(e) du prestigieux Club de celles & ceux qui manquent d’estime de soi ?

 6 questions pour mesure l’estime de soi:

Vous souciez-vous énormément de l’effet que vous faites sur les autres ?
Agissez-vous en craignant en permanence le jugement des autres en cas d’échec ?
Tremblez-vous à l’idée que votre entourage vous rejette & vous efforcez-vous de tout faire pour lui plaire ?
Avez-vous du mal à parler positivement de vous en toutes circonstances ?
Etes-vous incapables d’accepter les compliments lorsqu’ils vous mettent au centre de l’attention ?
Les moments de traversée du désert provoquent-ils chez vous des drames voire des autocritiques & ruminements permanents ?

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, il y a des risques que votre perception de vous, cette estime de soi faible voire très faible n’engendre un niveau de D-stress élevé et que cela nuise à votre équilibre (psychologie, émotionnel & physique).

Construire son estime de soi

 

Le manque d’estime de soi, une peau de banane sous chacune de vos chaussures:

En effet, dès que les situations se compliquent, le niveau insuffisant d’estime de soi devient votre talon d’Achille ; si votre estime de soi est faible voire très faible, vous faites partie des personnes les plus vulnérables ; ces insuffisances dans votre estime de soi vont nourrir de nombreuses formes de souffrances mentales (dépression, burn-out…) .

Quelles en sont les conséquences ?

– des répercutions au niveau émotionnel puis physique (addictions à l’alcool, les drogues, alimentation compulsives…);
– des répercutions au niveau comportemental (besoin de posséder toujours plus : plus rapide, plus gros, plus haut, plus luxueux… que nécessaire et surtout le désir irrépressible de montrer voire de l’étaler aux yeux des autres pour se sentir valorisé).

Le manque d’estime de soi a t’il ces seules conséquences néfastes ?

Malheureusement ce n’est pas tout :
Le manque d’estime de soi peut également entraîner une soumission aux diktats de la mode, vous pousser à acheter de manière compulsive de nouveaux vêtements, dépenser de manière irréfléchie plus que nécessaire pour flatter votre pouvoir de consommateur…

La performance ou la beauté de vos jouets, l’abondance de vos vêtements, la « beauté » de votre apparence ne sont que des miroirs aux alouettes qui vous permettent de ne pas regarder, dans le miroir justement, le vide abyssal qui est en vous.

La descente peut conduire jusqu’aux enfers :

Le manque d’estime de soi peut pousser à accepter l’inacceptable
A ce stade ultime, il est clair que vous avez un besoin vital de retrouver ou construire un niveau moyen, élevé ou très élevé d’estime de soi…

Renforcer son estime de soi, ni trop, ni pas assez

 

Pour quelles raisons reconstruire son estime de soi ?

Quels sont les avantages de rendre votre carte de membre permanent du Club de celles & ceux qui manquent d’estime de soi ?
Vous pourrez alors remplir durablement votre réservoir de confiance en vous, seul moyen de développer votre niveau de résilience, faire de mieux en mieux face aux situations compliquées ou difficiles et à l’adversité, tirer des leçons de toutes les expériences que vous vivez, celles qui sont douloureuse et celles qui ont très facilement été couronnées de succès et ainsi accroître votre expertise.

Quelles nouvelles possibilités vont ensuite s’offrir à vous ?

Avec un niveau d’estime de soi élevé, voire très élevé, vous permettra capitaliser les réussites & les félicitations pour mieux amortir les échecs, les critiques, quels que soient les interlocuteurs & les situations ; ainsi votre niveau de D-stress restera très bas en toutes circonstances, votre niveau de lucidité élevé, vos choix cohérents & surtout dans vos intérêts, pour réaliser vos objectifs les plus élevés…

Booster au maximum son estime de soi

 

Nous allons vous conseiller avec une manière efficace de développer votre niveau d’estime de soi et sortir de ce scénario d’échec car cela vous nuit quotidiennement, ainsi qu’à vos proches, vos collègues, vos ami(e)s, vos copains, votre hiérarchie…

3 étapes simples pour développer son estime de soi:

La 1ère étape du processus:

Définissez précisément votre objectif ultime :
Imaginez que vous soyez la veille de votre mort ; quelle est la chose la plus importante que vous voulez absolument avoir réalisée, la trace que vous devez obligatoirement avoir laissée, l’œuvre que vous tenez coûte que coûte à laisser à vos enfants et petits-enfants pour qu’ils gardent le plus longtemps possible une image positive de vous ?

L’amélioration de votre estime de soi implique de vous offrir ce temps précieux pour définir rigoureusement vos priorités, vos valeurs, votre idéal… ; ces derniers vont éclairer vos choix de vie & vos projets…
Soyez aussi pragmatiques que possible ; laissez de côté vos peurs & vos doutes ainsi que les attentes que votre entourage vous a inculquées.

Définir votre objectif de manière smart (simple, mesurable, atteignable et ambitieux, réaliste & temporé), c’est passer d’une possibilité de réalisation infime à une possibilité maximale.
Voir précisément la direction dans laquelle vous devez vous rendre vous éloignera des tous ces artifices, leurres & tentations sournoises que ces trop nombreux manipulateurs de notre société agiteront devant vos yeux et vous fera gagner un temps considérable, le temps d’une vie.

La 2ème étape du processus:

Listez vos points forts
Quelles sont vos 10 qualités, celles que vous vous trouvez & celles que les autres disent qu’ils vous trouvent ?
Cet exercice peut être difficile voire compliqué de prime abord ; prenez votre temps car vous le valez bien ; gardez votre liste tout le temps avec vous ; écoutez quels compliments vous sont adressés ; appréciez chaque félicitation que vous recevez ; revenez à votre liste & inscrivez-y la qualité qui vous a été reconnue ou que vous vous reconnaissez.

Peu importe le temps que cela prendra pour arriver à 10, chaque pyramide d’Egypte n’a pas été construite en une nuit ; si elle dure encore, c’est parce que chacune d’elle a été construite patiemment et « dans le dur ».
Ecrivez ces 10 qualités sur une feuille pour mieux vous connaitre, vous apprécier vous-même, être bienveillant-e avec vous-même, ce qui vous permettra de mieux vous faire connaitre.

La 3ème étape du processus:

Apprenez à exprimer votre point de vue de manière ferme mais sans violence:

  • Primo définissez quelles sont vos convictions sur le sujet
  • Secundo, définissez quels sont les éléments sur lesquels ces connaissances sont basées
  • Tertio, exprimez votre point de vue :
    a) démarrer votre phrase par la reconnaissance de l’opinion de l’autre de manière authentique
    b) poursuivez par l’expression de votre avis de manière humble & factuelle
    c) enfin, restez dans l’ouverture…
    Vous exprimer en 3 points va permettre durablement de bénéficier de plus d’estime de soi et moins de stress.

Souvenez-vous que vous êtes la personne la plus précieuse pour tou-tes celles & ceux que vous aimez et pour qui vous comptez…

Vous souhaitez mieux gérer les tensions et éviter les effets délétères sur vous (mens sana in corpore sano) ?

En avez-vous assez d’être un membre permanent du Club de celles & ceux qui manquent d’estime de soi ?
Voulez-vous éviter de rajouter du stress à vos contraintes quotidiennes ?
Ensemble, évitons les frustrations qui sont à l’origine de votre stress.
Alors ensemble, nous saurons comment re-construire durablement « un esprit sain dans un corps sain ».
Ainsi, ensemble, nous saurons éviter durablement les conflits.

Cet article a t’il contribué à une meilleure compréhension des effets délétères du manque d’estime de soi sur votre environnement ?
Alors, laissez-moi votre commentaire ci-dessous.

Vivez-vous malgré tout des situations dans lesquelles vous sentez que vous êtes en état de stress ?
Alors, inscrivez-vous à la Newsletter et laissez-moi un commentaire décrivant ces moments et le(s) caractère(s) perceptible(s) ou observable(s).
Et contactez-moi: direction@neoformations.re / 0692 35 65 65

Jean-Claude YEKPE