Optimiser la créativité et l’efficience dans le travail en équipe

Optimiser la créativité et l’efficience dans le travail en équipe

Formation accessible via le CPF comportant : 

• 21h00 de Présentiel

Disponible en : 

Session individuelle
Session collective jusqu’à 6 stagiaires maximum

OBJECTIFS

• Travailler en équipe, faire participer son équipe en favorisant l’adhésion et la compréhension de tous 
• Préparer et conduire des réunions efficaces et pertinentes

• Élaborer une feuille de route favorisant l’atteinte de vos objectifs
• Optimiser les compétences et conforter l’implication de chacun en favorisant l’adhésion et en exploitant le potentiel de chacun

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace 

• Connaître et appliquer les bases de la communication interne
• Connaître les obstacles à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
• Savoir adopter une posture/allure/gestuelle adaptée à la situation et à son équipe

Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives

• Savoir questionner
• Savoir reformuler
• Savoir synthétiser

Communiquer de manière assertive pour affirme sa confiance en soi sans heurter son/ ses interlocuteur(s)

• Connaître la notion d’assertivité
• Connaître les techniques d’assertivité
• Savoir appliquer les techniques d’assertivité (en groupe ou en face à face)

Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie

• Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité…)
• Savoir répondre aux objections, aux questions délicates

Analyser le groupe de participants dans une réunion d’’équipe pour ajuster et personnaliser son animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives

• Savoir repérer et gérer les phénomènes relationnels
• Connaître l’intelligence collective et l’utiliser

Acter les décisions prises collectivement

• Apprendre à synthétiser
• Savoir rédiger un compte-rendu
• Savoir évaluer les actions engagées

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Prérequis :

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
• S’adresse à tout public qui possède des aptitudes à l’écriture
• S’adresse plus particulièrement aux salarié(e)s, entrepreneurs, aux RH, aux responsables marketing ou communication et à toutes celles et ceux qui souhaitent dynamiser le travail dans leur équipe : ingénieurs, inventeurs, demandeurs d’emploi, commerçants …

Accessibilité:

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous contacter pour en faciliter l’organisation.

Formateur :

• 1 consultant-formateur spécialisé

Tarif adapté:

• à l’organisation (demi-journées/journées consécutives ou régulières)
• aux modalités d’intervention (présentiel/distanciel),
• au nombre de professionnel(le)s
• aux services compris (Accueil, pauses, repas…) etc…

Nous contacter pour plus une meilleure adaptation, une réponse spécifique à vos besoins et contraintes:

Jean-Claude YEKPE +262692356565

Moyens pédagogiques et techniques :

• Accueil du/des stagiaire(s) dans une salle adaptée à la formation
• Pédagogie active essentiellement basée sur des outils concrets, des exercices outillés, des jeux de rôle, des études de cas et des mises en situation à partir de cas concrets.
• Méthode d’évaluation formative: Etude de cas, en appui avec les ressources formatives. QCM…

• Accueil du/des stagiaire(s) dans une salle adaptée à la formation
• Présentation académique de la formation
• Mise en situation : organiser et animer une réunion participative avec pour objectif de faire participer le plus grand monde en adaptant ses méthodes et en déployant de nouveaux outils
• Délivrance d’un support de formation

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

• Etude de cas
• Feuille d’émargement

• Questionnaire d’évaluation de la formation
• Attestation de suivi de formation
• Service Après-Formation LIBRA : possibilité à l’issue de la formation de poser des questions via une adresse email dédiée
• Épreuves liées à l’obtention de la Certification (cf. paragraphe dédié)
• Questionnaire de suivi 45 jours après la formation

Obtention de la Certification de votre Formation :

• La certification « Animer une réunion participative » – RS5017 – répond aux besoins des entreprises de tous les secteurs et quelque-soit la taille car elle répond à un besoin fort et transverse.
• L’animation de réunion est le quotidien de nombreux managers, moment privilégié d’échange et de partage d’information entre le manager et ses collaborateurs, la réunion est un lien essentiel pour transmettre l’information et prendre des décisions. Néanmoins, il ne faut pas qu’elle se transforme
en phénomène de « réunionite ».
• Le candidat certifié démontrera une parfaite maîtrise de l’animation de réunion de sa préparation à sa clôture en passant par sa conduite.

Modalités d’évaluation :
• Passage de la Certification “ Animer une réunion participative “ en ligne par un test théorique et pratique portant sur une évaluation des connaissances et des compétences portant sur la préparation, l’animation et la clôture d’une réunion participative.
• 2 essais possibles pour obtenir un score suffisant pour obtenir la Certification bord d’analyse de données (30 minutes).