NEO FORMATIONS

Le développement durable du bonheur au travail

Qui suis-je :

Bienvenue,
Je suis Jean-Claude YEKPE, consultant, formateur, directeur du centre NEO-FORMATIONS et co-fondateur de ShareExperts.

Durant plus de 10 ans, j’ai eu le plaisir d’équiper, former et réaliser de nombreux projets passionnants aux côtés des dirigeants, managers & salariés d’entreprises publiques & privées.
J’ai débuté à Paris dans une toute petite SSII et j’ai continué, entre 1998 et 2008, à La Réunion.
Nous mettions en pratique ces savoirs que nous avions acquis dans ce qui s’appelait à l’époque les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information & de la Communication).

Je me suis alors rendu progressivement compte que les compétences techniques seules ne suffisaient pas.
Dans les équipes projets, les femmes et les hommes constituent symboliquement des pierres de grandes qualités et de tailles, de nature, de formes… différentes.
Ces pierres doivent ensemble servir à bâtir une cathédrale sans mode d’emploi partagé.

Rares sont les professionnels formés pour travailler efficacement et durablement les uns avec les autres.
Les personnes recrutées peuvent effectivement disposer de savoirs et de savoir-faire complémentaires; ces professionnels peuvent savoir former un groupe; mais, elles et ils manquent trop souvent de savoir-être partagé, cet ensemble d’outils pragmatiques fondamentaux pour que ce groupe formé devienne une véritable équipe capable de fonctionner durablement avec efficacité, agilité et solidité face aux nombreuses contraintes qui s’imposent à lui.

En 2009, le centre NEO-FORMATIONS a été créé pour mieux offrir cette palette plus large de formations sur mesure aux professionnels.

Nos missions: Évaluer les forces & faiblesses de chaque maillon de la chaine, contribuer au développement de chaque Leader qui sommeille en lui (charismatique, psychologique, technique, fiable, introspectif, créatif), accompagner le service, le département, la structure dans son ensemble dans son développement durable par l’Intelligence Collective.

Depuis plus de 10 ans, le centre fonctionne en partenariat avec d’autres professionnels ayant des personnalités & savoir-faire complémentaires et qui sont reconnus dans leur exemplarité.

En 2016, il nous est apparu logique de nous appliquer cette philosophie que nous véhiculons tous: le fonctionnement en Intelligence Collective.
Nous avons créé ShareExperts pour vous offrir le meilleur de nous, une organisation plus durable et plus efficace qui nous transcende individuellement, une offre qui nous dépasse individuellement, une variété de solutions personnalisées en fonction de vos besoins, des accompagnement réalisés au plus près de vous, en fonction de vos contraintes, dans tout l’Océan Indien
– à La Réunion,
– à Nosy-Komba (Madagascar),
– à l’ïle Maurice
– à Mayotte
– aux Comores
– & bientôt aux Seychelles… 

Notre métier

Réaliser une analyse fine de la qualité des maillons de la chaine qui compose votre organisation, développer votre capacité et celles des salariés à travailler en intelligence collective.
Savez-vous:
– Quel est votre niveau d’Intelligence Interpersonnelle ?
– Quel est votre niveau d’Intelligence Intrapersonnelle ?
– Quel est votre niveau d’Intelligence Collective ?…

Notre savoir-faire

Sur la base de ce(s) test(s), travailler ensemble, main dans la main, ces leviers précis qui vous permettront de passer durablement du niveau où vous vous trouvez à un niveau élevé voir très élevé, en fonction de vos contraintes.
Ce travail peut être réalisé durant quelques journée et/ou un accompagnement de quelques heures par semaine sur une période plus longue (3 mois, 6 mois, 12 mois) renouvelables…

Notre expérience

Nous accompagnons  des structures de tailles différentes à La Réunion & à Mayotte:
– des TPE avec ou sans salarié(e)
– des PME allant jusqu’à 450 salariés
– des collectivités
– des organisations interministérielles…

Nos atouts

L’humain avant tout.
l’EBE ensuite:
E pour exigence
B pour Bienveillance
E pour Exemplarité.
Je suis ce que j’enseigne et j’aime partager sans limite les meilleurs outils de développement durable car c’est ainsi, dans l’interactivité, que j’améliore mes qualités.

Notre objectif: réduire voire éliminer durablement les risques de sabotages, vols, turn-over… & de conflits; accompagner les organisations publiques & privées à travailler en Intelligence Collective avec efficacité dans un climat collaboratif et bienveillant.

Nos Services

Vous former, vous accompagner en mini groupes puis individuellement à travailler en intelligence collective avec les outils magiques suivants:
– Intelligence Intrapersonnelle, la Résilience en environnement professionnel (REP7)
– Intelligence Interpersonnelle, la Process’Communication (PCM)
– Intelligence Conflictuelle, le Conflict Dynamics Profile Model (CDP)

Êtes-vous plutôt un leader charismatique, technique, psychologique… ?
La connaissance de votre structure de personnalité est la base, la pierre angulaire, le socle du développement de votre Leadership.

Objectifs du modèle REP7: permettre à chaque salarié de mieux gérer son stress au quotidien, se relever après un revers et en tirer les leçons, se préparer aux challenges & défis de manière proactive.
Durée de la formation: 1 journée.
Horaires: 08h00 à 12h00 & 13h00 à 16h00
Prérequis: savoir lire et écrire.
Modalités d’évaluation:
* Evaluation diagnostic (avant la formation)
* Evaluations formatives (en cours de formation)
* Evaluation sommative (en fin de formation)

Objectifs du modèle PCM: permettre à chaque salarié de mieux se motiver, mieux communiquer avec ses collègues, ses collaborateurs, les clients, les fournisseurs, ses supérieurs hiérarchiques.
Durée de la formation: 3 journées.
Horaires: 08h00 à 12h00 & 13h00 à 16h00
Prérequis: savoir lire et écrire.
Modalités d’évaluation:
* Evaluation diagnostic (avant la formation)
* Evaluations formatives (en cours de formation)
* Evaluation sommative (en fin de formation)

Objectifs du modèle CDP: permettre à chaque salarié de mieux éviter de laisser la situation s’envenimer, pour mieux éviter que le conflit de valeurs se dégrade en conflit de personnes, pour mieux utiliser le conflit pour innover et évoluer dans l’offre de produits & de services.
Durée de la formation: 1 journée.
Horaires: 08h00 à 12h00 & 13h00 à 16h00
Prérequis: savoir lire et écrire.
Modalités d’évaluation:
* Evaluation diagnostic (avant la formation)
* Evaluations formatives (en cours de formation)
* Evaluation sommative (en fin de formation)

Nous vous accompagnons également vers l’acquisition & la maîtrise des outils bureautique Microsoft (Word, Excel, Powerpoint); la durée de formation varie en fonction de vos besoins & du niveau que vous souhaitez atteindre.
Horaires: 08h00 à 12h00 & 13h00 à 16h00
Prérequis: savoir lire et écrire.
Modalités d’évaluation:
* Evaluation diagnostic (avant la formation)
* Evaluations formatives (en cours de formation)
* Evaluation sommative (en fin de formation)

La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations.

Nos formations sont adaptables et accessibles à tous les professionnel(le)s ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Notre démarche qualité, nous conduit chaque année à mesurer la satisfaction de nos clients afin de recueillir leur perception de nos prestations.

Pour nous, chaque client est unique, nous serons donc toujours à vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques et vous donner la certitude d’avoir fait le meilleur choix. Vous satisfaire, c’est avant tout vous accompagner, vous écouter, anticiper vos demandes, même vous étonner durant votre parcours d’entrepreneur.

Plus de 90% de nos clients sont satisfait(e)s de nos interventions.

L'intelligence collective

« Seul(e), nous allons vite et souvent dans des direction erronées; ensemble nous irons durablement plus loin dans les bonnes directions, avec moins de stress et moins de risques psychosociaux »
Proverbe africain modifié

L'intelligence intrapersonnelle

™La REP est l’outil de diagnostic & de développement du niveau de résilience de chaque maillon de votre chaine de production…

L'intelligence interpersonnelle

™La PCM est l’outil de diagnostic & de développement du niveau de ressources disponibles pour chaque maillon de votre chaine de production.

L'intelligence conflictuelle

Le CDP est l’outil de diagnostic & de développement permettant de mesurer le niveau d’adaptabilité de chaque maillon de votre chaine de production…

Leadership

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »

Temoignages

Merci à tous les « apprenants »

Je recommande sans réserve une formation avec Jean-Claude YEKPE
Les raisons:
– Convivialité
– Professionnalisme
– Qualité de l’enseignement
– Qualité des jeux de rôles et leur préparation
– Débriefing pour chacun à chaque prise de parole avec commentaire des autres participants

Philippe CUSSONNEAU

Secrétaire National, UNSA

Je recommande 200% une formation avec Jean-Claude YEKPE
Les raisons:
– Ses compétences
– Sa gentillesse
– Sa capacité à transmettre ses savoirs
– Ses talents pour faire progresser les apprenants

Gérard Stéphane DORSEUIL

Auditeur et Rédacteur AAE, Douanes

Je recommande cette formation Prise de Parole en Public avec Jean-Claude YEKPE car elle est valorisante et libératrice.
Je suis fier de ma prise de parole: les idées étaient claires; l’expression était fluide; c’est l’extase de se sentir écouté et d’avoir l’attention des autres.

David JACOB

Prévention des RPS, RSMAR

Le process

Nous élaborons, ensemble, vos besoin d’amélioration de soi

Diagnostic

Nous recherchons ensemble vos talents pour les emmener durablement à un niveau supérieur et vos zones de faiblesse pour les conduire durablement à un niveau inférieur.

Stratégie d'amélioration

Nous définissons ensemble la stratégie la mieux adaptée pour l’évolution et la progression vers un meilleur état individuel & collectif.

Mettre en application

Nous mettons en application tout ce que nous avons prévu ensemble, pour votre bien-être professionnel et l’évolution positive de votre organisation, en respectant vos contraintes.

Me contacter

N’hésitez pas à me contacter par mail, je répondrais à toutes vos questions.

Vous préférez m’appeler ?