L’Outsourcing, pourquoi & pour quoi ?

Cet anglicisme désigne le fait pour une entreprise d’externaliser (sous-traiter) certaines de ses activités auprès d’un prestataire de service spécialisé dans le domaine concerné pour mieux se concentrer pleinement sur son activité principale..
Exemple : La logistique, l’exportation, le support téléphonique, le marketing, la communication…
Les pratiques d’Outsourcing sont souvent basées sur une recherche d’optimisation de moyens mais elles peuvent parfois poser des problèmes de maîtrise de la chaine de production (relation client et parfois problèmes d’image)…

Il s’agit de déléguer tout ou partie d’une fonction d’une société à un partenaire extérieur qui va ainsi gérer des activités non stratégiques mais importantes de l’entreprise.
Cela s’accompagne souvent d’une restructuration organisationnelle ayant pour objectif de concentrer toute l’énergie de l’entreprise sur ses compétences de base et ses points forts.

L’externalisation touche autant les organisations publiques que privées.
Outre les entreprises, les administrations et services publics peuvent avoir recours à l’Outsourcing.
Par exemple, une TPE peut externaliser l’entretien de ses bâtiments vers un professionnel qui va gérer les domaines de l’énergie, du nettoyage, de la maintenance et de la rénovation, voire de la sécurité & ainsi mieux se recentrer sur ses propres ressources humaines bien plus spécialisées dans son domaine initial.

Attention: l’Outsourcing n’est pas de la sous-traitance.
Dans le cas de l’Outsourcing, l’entreprise collabore avec le prestataire extérieur dont il est le client final.

Comment procéder en amont pour un outsourcing de qualité?

Outsourcer équivaut à développer de nouveaux processus.
Il est dès lors crucial d’établir en interne une politique générale visant à analyser la situation économique de l’entreprise (se connaître soi-même) et de définir les prestations à conserver pour établir une liste d’activités susceptibles d’être confiées à un tiers.
Cette étape peut (et devrait) être menée avec des cabinets de conseil professionnels neutres.

Ainsi, une analyse coûts-bénéfices permettra de mieux appréhender les avantages et les risques de l’externalisation envisagée.
Cette analyse permet également de mieux appréhender, analyser voire optimiser les coût de 10 à 20 % avant même qu’un Outsourcing ne soit initié.
Cette étape s’avère donc primordiale.
Queelques fois, l’entreprise ayant mené minutieusement ce type d’analyse de ses propres prestations en interne, renonce à l’Outsourcing, tant cette démarche interne aura été révélatrice, bénéfique.

Par la suite, l’Outsourcing et la collaboration avec le partenaire externe choisi par marché négocié pourront dégager des bénéfices supplémentaires d’en moyenne de 10 à 20% par rapport à une solution interne.

Avantages de l’Outsourcing:
(1) mieux gérer ses coûts opérationnels,
(2) se libérer à la fois de l’énergie et des moyens pour investir dans ses secteurs prioritaires,
(3) accroître sa force en bénéficiant de compétences supplémentaires (humaines, technologiques, know-how) de la part du partenaire,
(4) prévoir avec efficacité et réactivité les éventuels changements du marché
(5) Plus de gestion des absences et vacances du personnel interne, voire des périodes baissières de l’activité…

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