COMMENT MIEUX SE MANAGER POUR UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

Formation comportant : 

• 18h00 de Présentiel et/ou de distanciel
• Formats possibles:
– 3 journées de 6 heures chacune
– ou 6 x 1/2 journée de 3 heures chacune

Disponible en : 

Session individuelle
Session collective jusqu’à 6 stagiaires maximum

OBJECTIFS

  • Caractériser et manager ses propres besoins physiologiques & émotionnels.
  • Préciser le protocole de communication constructif collectif en environnement professionnel.
  • Expliciter les besoins psychologiques de chacun des 6 types de personnalité.
  • Utiliser les ressources de chaque type de personnalité pour mieux communiquer.
  • Identifier les canaux de communication et les séquences d’entrée sous stress.
  • Utiliser la méthode CPDESC pour communiquer de manière non violente.

Communiquer de manière Non Violente

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les bases du management de soi

• Manager ses besoins physiologiques vitaux de base.

• Identifier et accueillir ses émotions

Les bases du Processus de Communication

• Expliciter le processus qui conduit à la violence.

• Définir la position idéale d’interaction.

• Utiliser les étapes de la communication assertive.

Les 6 besoins complémentaires

• Lister les besoins cognitifs.

• Spécifier les canaux de communication.

• Caractériser les sources de motivations.

Développer ses capacités à Communiquer de manière Non Violente

• Identifier les indicateurs de l’échange sous tension

• S’entrainer à garder sa lucidité y compris en situation de tension.

• Utiliser la méthode CPDESC

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Prérequis :

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
• S’adresse à tout public qui possède des aptitudes à l’écriture, des notions de communication
• S’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs, aux RH, aux responsables marketing ou communication et à tous ceux qui doivent défendre un projet et convaincre : ingénieurs, inventeurs, demandeurs d’emploi, commerçants …

Formateur :

• 1 consultant-formateur spécialisé

Moyens pédagogiques et techniques :

• Pédagogie active essentiellement basée sur des outils concrets, des exercices outillés, des jeux de rôle, des études de cas et des mises en situation à partir de cas concrets.
• Accueil du/des stagiaire(s) dans une salle adaptée à la formation
• Présentation académique de la formation
• Mise en situation en fonction d’une histoire donnée et exercices de storytelling
• Délivrance d’un support de formation

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

• Feuille d’émargement
• Questionnaire d’évaluation de la formation
• Attestation de suivi de formation
• Service Après-Formation NEO-FORMATIONS : possibilité à l’issue de la formation de poser des questions via une adresse email dédiée
• Questionnaire de suivi 30 jours après la formation