PROCESS’COMMUNIQUER POUR UNE MEILLEURE QVT ET EFFICACITE AU TRAVAIL
Formation comportant :
• 18h00 de Présentiel et/ou de distanciel
• Formats possibles:
– 3 journées de 6 heures chacune
– ou 6 x 1/2 journée de 3 heures chacune
Disponible en :
Session individuelle
Session collective jusqu’à 6 stagiaires maximum
OBJECTIFS
-
Caractériser son propre fonctionnement et préciser le protocole de management optimum des ressources individuelles en environnement professionnel;
-
Expliciter les caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité;
-
Utiliser les ressources de chaque types de personnalité pour mieux communiquer.

Process’Communiquer
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Les bases du management de soi
- Lister les besoins physiologiques vitaux.
- différencier les besoins émotionnels.
- montrer l’implication des besoins cognitifs dans la motivation au travail.
Les bases du Processus de Communication
- Expliquer le processus qui conduit à la violence.
- définir la position idéale d’interaction.
- Expliciter les notions de base.
Les 6 types de personnalité
- Indiquer ce qu’est une question existentielle.
- Spécifier ce qu’est un canal de communication.
- Caractériser chacun des 6 types de personnalités.
Développer ses capacités à Process’communiquer
- Expliciter les indices déterminant le type de personnalité de base utilisé.
- S’entrainer à mettre en congruence les indicateurs verbaux, paraverbaux & non verbaux.
- Evaluer la qualité de l’exposé.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Prérequis :
• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
• S’adresse à tout public qui possède des aptitudes à l’écriture, des notions de communication
• S’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs, aux RH, aux responsables marketing ou communication et à tous ceux qui doivent défendre un projet et convaincre : ingénieurs, inventeurs, demandeurs d’emploi, commerçants …
Accessibilité:
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous contacter pour en faciliter l’organisation.
Formateur :
• 1 consultant-formateur spécialisé
Tarif adapté:
• à l’organisation (demi-journées/journées consécutives ou régulières)
• aux modalités d’intervention (présentiel/distanciel),
• au nombre de professionnel(le)s
• aux services compris (Accueil, pauses, repas…) etc…
Nous contacter pour plus une meilleure adaptation, une réponse spécifique à vos besoins et contraintes:
Jean-Claude YEKPE +262692356565
Moyens pédagogiques et techniques :
• Pédagogie active essentiellement basée sur des outils concrets, des exercices outillés, des jeux de rôle, des études de cas et des mises en situation à partir de cas concrets.
• Méthode d’évaluation formative: Etude de cas, en appui avec les ressources formatives. QCM…
• Accueil du/des stagiaire(s) dans une salle adaptée à la formation
• Présentation académique de la formation
• Mise en situation en fonction d’une histoire donnée et exercices de storytelling
• Délivrance d’un support de formation
Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation
• Feuille d’émargement
• Questionnaire d’évaluation de la formation
• Attestation de suivi de formation
• Service Après-Formation NEO-FORMATIONS : possibilité à l’issue de la formation de poser des questions via une adresse email dédiée
• Questionnaire de suivi 30 jours après la formation