PROCESS’COMMUNIQUER POUR UNE MEILLEURE QVT ET EFFICACITE AU TRAVAIL

Formation comportant : 

• 18h00 de Présentiel et/ou de distanciel
• Formats possibles:
– 3 journées de 6 heures chacune
– ou 6 x 1/2 journée de 3 heures chacune

Disponible en : 

Session individuelle
Session collective jusqu’à 6 stagiaires maximum

OBJECTIFS

  • Caractériser son propre fonctionnement et préciser le protocole de management optimum des ressources individuelles en environnement professionnel;

  • Expliciter les caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité;

  • Utiliser les ressources de chaque types de personnalité pour mieux communiquer.

Process’Communiquer

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les bases du management de soi

  • Lister les besoins physiologiques vitaux.
  • différencier les besoins émotionnels.
  • montrer l’implication des besoins cognitifs dans la motivation au travail.

Les bases du Processus de Communication

  • Expliquer le processus qui conduit à la violence.
  • définir la position idéale d’interaction.
  • Expliciter les notions de base.

Les 6 types de personnalité

  • Indiquer ce qu’est une question existentielle.
  • Spécifier ce qu’est un canal de communication.
  • Caractériser chacun des 6 types de personnalités.

Développer ses capacités à Process’communiquer

  • Expliciter les indices déterminant le type de personnalité de base utilisé.
  • S’entrainer à mettre en congruence les indicateurs verbaux, paraverbaux & non verbaux.
  •  Evaluer la qualité de l’exposé.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Prérequis :

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
• S’adresse à tout public qui possède des aptitudes à l’écriture, des notions de communication
• S’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs, aux RH, aux responsables marketing ou communication et à tous ceux qui doivent défendre un projet et convaincre : ingénieurs, inventeurs, demandeurs d’emploi, commerçants …

Formateur :

• 1 consultant-formateur spécialisé

Moyens pédagogiques et techniques :

• Pédagogie active essentiellement basée sur des outils concrets, des exercices outillés, des jeux de rôle, des études de cas et des mises en situation à partir de cas concrets.
• Accueil du/des stagiaire(s) dans une salle adaptée à la formation
• Présentation académique de la formation
• Mise en situation en fonction d’une histoire donnée et exercices de storytelling
• Délivrance d’un support de formation

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

• Feuille d’émargement
• Questionnaire d’évaluation de la formation
• Attestation de suivi de formation
• Service Après-Formation NEO-FORMATIONS : possibilité à l’issue de la formation de poser des questions via une adresse email dédiée
• Questionnaire de suivi 30 jours après la formation