OBJECTIFS

  • Appréhender l’impact de la communication dans votre position et en maîtriser la dimension quotidienne
  • Maîtriser le panel et les bonnes pratiques d’utilisation des différents outils de communication
  • Savoir choisir le ou les plus adapté(s) à ses besoins
  • Maîtriser la mise en œuvre d’un plan de communication
  • Encadrer le suivi du plan de communication

CONTENU PÉDAGOGIQUE

La communication intégrée aux enjeux de votre poste ou de votre mandat :

  • Identifier vos cibles
  • S’adresser à vos cibles avant le microcosme
  • Défendre votre point de vue, votre vision
  • Promouvoir vos projets
  • Valoriser vos réalisations

Quelle utilisation d’Internet et des nouvelles technologies dans son action stratégique ?

  • Comment élargir et/ou qualifier votre audience grâce aux nouveaux outils de communication
  • La communication digitale : un complément à votre communication traditionnelle

Élaborer un plan d’utilisation des différents outils de communication

  • Identifier les outils les plus impactant auprès de vos cibles
  • Sélectionner les outils les plus adaptés à vos spécificités

Les outils de communication interne

  • Le journal interne; la newsletter; l’application mobile; l’intranet ; les évènements et le team building ; retour d’expérience : les outils recommandés et non recommandés

Identifier les besoins et attentes en matière de communication interne

  • Identifier vos cibles exactes
  • Identifier les sujets sur lesquels l’information se diffuse mal ou pas en interne
  • Adapter le ton employé à la nature des cibles et acteurs en présence
  • Mobiliser les bons canaux et outils pour atteindre au mieux votre cible

Élaboration du plan de communication en lui-même

  • Préciser votre objectif et sa cohérence
  • Identifier les ressources à mobiliser et le budget nécessaire
  • Mettre au point vos indicateurs de performance
  • Élaborer votre plan d’action opérationnel

Suivi et contrôle de l’efficacité du plan

  • Établir votre processus de suivi
  • Présenter les étapes de mise en œuvre et le déroulé opérationnel
  • Déterminer les critères d’évaluation

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuille de présence
  • Questionnaire d’appréciation de la formation
  • Attestation de suivi de formation
  • Service Après-Formation LIBRA : possibilité à l’issue de la formation de poser des questions via une adresse email dédiée
  • Questionnaire à froid après 6 semaines pour évaluer l’utilisation des acquis de la formation

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Prérequis :

  • Savoir lire et écrire

Formateur :

  • 1 consultant spécialisé

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Accueil du/des stagiaire(s) dans une salle adaptée à la formation
  • Présentation académique de la formation
  • Quiz et/ou cas pratiques
  • Délivrance d’un support de formation

Public concerné : Tout élu local

Formation en présentiel : 6h00

  • Disponible en Session INTER à La Réunion : Nous consulter
  • Disponible en Session INTRA au sein de votre collectivité ou de votre bassin de collectivités : sur demande

Formation en distanciel : 3h00

  • Disponible en Visioconférence Zoom