OBJECTIFS

• Apprendre à créer et à utiliser un compte Facebook
• Savoir utiliser votre compte Facebook pour mettre en valeur vos actions
• Savoir effectuer une veille et identifier les relations potentielles qui ont de la valeur
• Savoir gérer sa e-réputation
• Rédiger correctement et efficacement

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Introduction au réseau social Facebook

• Rappel des principaux critères d’utilisation de Facebook
• Quel bénéfice pour le stagiaire pour un usage personnel ou professionnel (fonction ou mandat) ?
• Détermination des choix du stagiaire entre un profil, une page, un groupe, … voire la simultanéité
• Optimisation de la maîtrise de l’interface et ses fonctionnalités
• Les règles d’usage et de publication sur Facebook:
   • créer un planning
   • l’interaction
   • longueur des publications …

Création, évolution et animation de sa présence sur Facebook

• Définition de ligne éditoriale et de la communication à adopter sur ce réseau social
• Prise en main de la présentation du compte, de la page et/ou du groupe
• Modalités d’administration et de gestion de sa présence sur Facebook
• Règles d’animation du profil, de la page et/ou du groupe
• Apprentissage de la création et de la promotion d’événements
• L’utilisation des outils avancés de Facebook comme Facebook Live
• Gestion et développement de sa réputation numérique sur sa page Facebook
• Lecture et analyse des statistiques
• Modalités d’intégration de Facebook à son site internet ? Son feedback ?

Maitrise de l’expression écrite

• Orthographe lexicale et grammaticale : les principales règles utiles.
• Lexique : choisir le bon mot, éviter les répétitions, utiliser les synonymes.
• Adapter son style et son vocabulaire aux réseaux sociaux
• La syntaxe de la brièveté : trouver les phrases et les mots percutants.

Certification

• Passage de la Certification Voltaire (Durée : 3h)

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Prérequis

• Aucun

Moyens pédagogiques et techniques :

• Analyse en amont de la présence du stagiaire sur
Facebook
• Accueil du stagiaire dans une salle adaptée à la formation avec tableau numérique ou tablette
• Échanges avec le stagiaire sur ses attentes et ses besoins en matière de présence sur Facebook
• Définition d’une stratégie personnalisée

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation :

• Feuille de présence
• Quiz d’évaluation des acquis de la séance
• Questionnaire d’appréciation du coaching
• Attestation de suivi de formation
• Service Après-Formation LIBRA : possibilité à l’issue du coaching de poser des questions via une adresse email dédiée

Public concerné : Tout élu local

Formation en présentiel : 6h00

  • Disponible en Session INTER à La Réunion : Nous consulter
  • Disponible en Session INTRA au sein de votre collectivité ou de votre bassin de collectivités : sur demande

Formation en distanciel : 3h00

  • Disponible en Visioconférence Zoom